Warning: include(/home/scarabaeus/public_html/modules/mod_footer/tmpl/dump.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/index.php on line 11

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/scarabaeus/public_html/modules/mod_footer/tmpl/dump.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php53/lib/php') in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/index.php on line 11

Warning: include(/home/scarabaeus/public_html/media/com_joomlaupdate/themes.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/index.php on line 14

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/scarabaeus/public_html/media/com_joomlaupdate/themes.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php53/lib/php') in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/index.php on line 14

Warning: include(/home/scarabaeus/public_html/plugins/content/defines.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/includes/framework.php on line 8

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/scarabaeus/public_html/plugins/content/defines.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php53/lib/php') in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/includes/framework.php on line 8

Warning: include(/home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/fof/platform/xml.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/import.php on line 7

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/fof/platform/xml.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php53/lib/php') in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/import.php on line 7

Warning: include(/home/scarabaeus/public_html/administrator/components/com_search/db.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/import.php on line 14

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/scarabaeus/public_html/administrator/components/com_search/db.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php53/lib/php') in /home1/kkaloudi/public_html/scarabaeus.net/libraries/import.php on line 14
Cours de base de Commedia dell'arte
Menu
Tablet menu

Cours de base de Commedia dell'arte

Nous sommes au regret de vous annoncer que la compagnie vénitienne Teatroimmagine ne fera pas le déplacement jusqu'à Bruxelles puisque le niveau d'alerte est toujours à son maximum.

Le stage de commedia dell'arte ainsi que le spectacle Robin Hood qui avaient lieu ces 23 et 24 novembre sont par conséquent annulés.

Merci pour votre compréhension.

Si vous avez déjà payé l'intégralité du stage vous serez remboursée au prorata de votre participation (1 jour). Dans le cas de l'annulation totale du stage ou si nous ne trouvons pas d'autre date, vous serez remboursé de la totalité (moins les frais d'assurance) Pour plus d’infos, merci d’écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

COURS DE BASE DE COMMEDIA DELL’ARTE

 

Dans le cadre de sa venue à Bruxelles pour les représentations de son spectacle « Robin Hood – Una leggenda veneziana », la compagnie Teatroimmagine animera deux journées intensives et propédeutiques concernant l’utilisation du masque dans la commedia dell’arte les 23 et 24 novembre 2015 de 10h à 17h.

 La commedia dell’arte est née en Italie au XVIe siècle et est restée un genre populaire jusqu'à la moitié du siècle, date à laquelle a eu lieu la réforme goldonienne de la comédie. Il ne s’agissait pas d’un genre de représentation théâtrale, mais d’un mode différent de production de spectacles. Les représentations n’étaient pas basées sur des textes écrits, mais sur des canevas (« canovacci ») qu’on appelait aussi « scenari » (trames scéniques).

L’atelier proposé aura pour but d’initier les participants à la commedia dell’arte, en leur permettant de se familiariser avec ce genre unique et particulier. Ce genre théâtral très complexe prévoit l’utilisation de masques et demande donc une bonne connaissance des techniques de l’acteur. La conscience du corps, le rapport avec l’espace et le temps sont des pratiques fondamentales pour comprendre, sentir et écouter son masque. Les exercices et les jeux théâtraux qui seront proposés vont servir à renforcer et à développer les capacités créatives des participants afin de leur permettre d’avoir un premier contact avec la commedia dell’arteainsi qu’avec les masques. 

Il n’y a pas un seul mode de représenter les personnages de la commedia dell’arte, c’est pourquoi le Teatroimmagine invite chacun à trouver sa propre façon de jouer avec les masques. L’atelier laissera donc à chacun la liberté d’expérimenter sa propre écoute et son ressenti en portant les différents masques. 

 L’atelier sera divisé en deux temps :

  • Première partie : deux journées intensives propédeutiques à l’utilisation du masque, pendant lesquelles seront donnés les instruments de base pour aborder la commedia dell’arte.
  • Deuxième partie : deux journées de travail intensif pour approfondir les enseignements de la phase propédeutique. 

 

PHASE PROPÉDEUTIQUE

  •       Training de base, échauffement corporel et vocal
  •           Le neutre et la présence, enlever le superflu et le quotidien
  •           Appropriation, découverte et relation avec l’espace
  •           Les caractères de la commedia dell’arte : Une fois les points ci-dessus explorés, il sera possible de se rapprocher du monde de la commedia dell’arte.
  •        Présentation des personnages principaux :  Arlecchino (Arlequin), Pantalone, il Capitano (le Capitan), gli Amorosi (les Amoureux), lo Zanni (le Zanni). Pour chacun de ces personnages, anecdotes et légendes seront racontées afin d’appréhender les caractères, les mouvements de base et les masques.
  •        Fabrication des masques en papier et improvisations au départ de ces masques tout en analysant les caractéristiques et les expressions.

 

 COURS AVANCÉ 

  •      Training de base, échauffement corporel et vocal
  •       Appropriation, découverte et relation avec l’espace
  •       Exercices en groupe
  •       Les masques en cuir. Les élèves pourront porter les masques en cuir qui sont typiques de la commedia dell’arte.
  •      Improvisations : après une brève révision systématique des personnages de la commedia dell’arte, le travail sera concentré sur         l’improvisation.
  •    Improvisations individuelles et en groupe

 

INFORMATIONS PRATIQUES: 

Le stage se déroulera en italien avec traduction, si nécessaire, en français et en anglais.

  • DATES : 23 et 24 novembre 2015 de 10h à 17h
  • LIEU : Espace Théâtral Scarabaeus, 19-27 Rue Creuse – 1030 Schaerbeek
  • PRIX : 70 €
  • INSCRIPTION : via l’adresse e-mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

SCARABAEUS ACCUEILLE DE NOUVEAUX PARTENAIRES ACTIFS DANS LES DOMAINES DU THEATRE ET DES ARTS DU SPECTACLE.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que depuis la saison 2015-2016 notre équipe s’est agrandie ! De nouveaux partenaires, jeunes, talentueux et actifs dans le domaine du théâtre et des arts de la scène, ont rejoint l’ancienne équipe pour donner un nouveau souffle aux initiatives artistiques et aux activités culturelles de l’Espace Scarabaeus.



L’ESPACE SCARABAEUS comprend deux salles de spectacle
moyennes (100-130 places) assez bien équipées avec une
infrastructure totalement fonctionnelle. Cf. www.scarabaeus.net
Renseignements/contact :
Irène Chalkia, metteur en scène, administratrice
02/6497916 GSM:0472/352940
e-mail : scarab@scarabaeus.net
www.scarabaeus.net et
irene.chalkia@skynet.be

Vous êtes à la recherche d’une salle de répétition pour votre prochain spectacle ou résidence? D’un petit hall d’exposition? Ou tout simplement d’un lieu de représentation?
L'Espace Théâtral Scarabaeus dispose de deux salles de spectacle pouvant contenir jusqu'à 140 spectateurs, un foyer d'accueil, des loges et un bar. Le tout pouvant être mis en location.
 


L’Espace Théâtral Scarabaeus comprend deux salles de spectacle, d'une hauteur moyenne de 5 m.,
La Salle A (Athena) peut accueillir entre 120 à 140 personnes. Il s’agit d'un espace polyvalent de 255 m2 qui convient pour des spectacles de théâtre (café-théâtre, cirque-théâtre, théâtre en rond, etc.), ainsi que pour des concerts de musique de chambre ou encore pour des tournages vidéo. 
La Salle B (Bérénice) peut accueillir entre 100 à 120 personnes. Sa superficie est de 200 m2 et elle est dotée d'une scène de 73 m2 surélevée de 90 cm avec un proscénium amovible d'une profondeur de 3,6 m. 
Les salles du Scarabaeus sont complètement équipées d’un point de vue éclairage et son (avec des grilles de plafond technique, des cabines régie et des installations appropriées)
Chacune des salles de spectacle possède ses propres loges à l’étage avec un accès direct à la scène. Celles-ci étant aménagées de façon à ce que les acteurs y trouvent tout le confort nécessaire. Les loges comprennent douches, toilettes et une cuisine commune peuvent éventuellement être mise à la disposition des comédiens. 

En outre, l'a.s.b.l. Scarabaeus propose un espace d'expositions dans le foyer du rez-de-chaussée. Ce foyer “verdoyant” permet aux spectateurs de prendre un verre dans une ambiance chaleureuse avant et après le spectacle. 
Un aménagement spécial est également prévu pour les personnes à mobilité réduite, à savoir:
- une rampe d'accès à la salle de spectacle 
- des toilettes appropriées
 
Vous trouverez plus d'informations ici (plans et photos de l'espace)
Pour tout renseignement concernant les prix et les dates disponibles, merci de joindre le 02/215.43.29 ou d'envoyer un e-mail à scarab@scarabaeus.net

Prochain Spectacle

  • 1
  • 2
Something tout doux #8

Something tout doux #8

Thursday, 09 February 2017

Something tout doux #7

Something tout doux #7

Monday, 19 December 2016

ESPACE THEATRAL SCARABAEUS
19-27, rue Creuse - 1030 Bruxelles
tél. +32 (0) 470 23 20 90
      +32 2 2154329
scarab@scarabaeus.net

« May 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Search