MEDEA- MEMORIA | du 8 au 18 décembre 2020
Encore une production sur l’histoire de Médée? Oui, en effet, mais autrement …
Médée est sur le point de partir, chassée définitivement de la terre de Corinthe où Jason, son mari, compte s’installer avec les enfants. Son mariage imminent avec la fille du roi Créon (Créuse ou Glauké) pourrait leur garantir un avenir serein et sécurisé. A condition que Médée quitte la Grèce et retourne dans son pays d’origine, la Colchide.
Corinthe – Colchide : deux lieux de référence capitale pour Médée et, dans l’intervalle, toute sa vie de femme, de mère et d’épouse. Que lui reste-t-il à présent de cette trajectoire mythique si ce n’est des souvenirs, des réflexions et des sentiments, des fragments de vie et d’amour, des mémoires de deuil, d’action et d’abandon.
“Medea-Memoria” est une pièce tissée en trois tableaux, en trois langues (français, grec et italien) et interprétée par trois actrices des trois origines et cultures différentes.
En Colchide, Medea était une jeune princesse, mais aussi une déesse, prêtresse au service du temple du Soleil; ses dons de magicienne ont sauvé Jason des épreuves et des embûches que lui a tendues son père, le roi Aiétès, pour ne pas se défaire de la Toison d’Or, but premier et ultime du voyage de Jason et des Argonautes.
L’amour aidant, la liaison Jason-Médée sera consacrée par leur mariage en terre Phéacienne, mais elle sera aussi marquée par la fuite et le meurtre «injuste» du frère de Médée. Ce souvenir indélébile hantera à jamais la mémoire de Médée.
Médée femme et épouse de Jason sera aussi la mère d’une grande progéniture; ces fortes attaches à la vie d’une femme «mortelle» seront aussi des obstacles pour qu’elle puisse retrouver sa «divinité» originelle. Pourtant, c’est la seule voie libératrice pour elle, au-delà de l’Amour, de la Mémoire et de la Mort.
Le spectacle s’inscrit dans le cheminement de Médée, à travers la mémoire, vers cette Colchide mythique et imaginaire, lieu de toutes les origines.
« MEDEA – MEMORIA »
Texte, dramaturgie et mise en scène : Irène Chalkia
Musique : Armando Carrère et Everton Rodrigues
Chorégraphie : Alexandra Andrews
Costumes : Irini Tsakiris
Décor : Benoît Cantillana et Irène Chalkia
Éclairages : Vincent Vanderbeeken et Irène Chalkia
Avec :
Alexandra Andrews, Manuela Leone, Maria Patakia, Mathieu Léonard, Konstantinos Tsigkaras
Et des enfants …
Période du spectacle : du 8 au 18 décembre 2020 (en soirée)
Ce spectacle est recommandé pour les élèves des écoles du Secondaire, et pour les étudiants (Arts de la scène et Universités) : conditions spéciales et prix de groupe
Info – Réservations : Scarab@scarabaeus.net et tél. 0472/35 29 40