LANGUES ET CULTURES
NOTRE PASSÉ (1993 – 2020) !
Nous sommes désolés : le Théâtre Scarabaeus a été exproprié par la Commune de Schaerbeek ; aucune activité artistique ou culturelle n’ y aura plus lieu. L’asbl Scarabaeus reste « vivante » en sommeil pour l’instant…
—
NOS ACTIVITES THEATRALES ET ARTISTIQUES A L’ESPACE SCARABAEUS
NOUS AVONS CRÉÉ
– des pièces du théâtre grec antique ou inspirées par les
mythes antiques (en français)
– des pièces modernes
– Autres
NOUS AVONS PRODUIT ou DIFFUSÉ (EN PARTENARIAT)
– des spectacles tout public
– des spectacles théâtre jeune public
NOUS AVONS ACCUEILLI
– des compagnies belges
– des compagnies européennes
– des troupes ou des groupes non européens
NOUS AVONS PRÉSENTÉ
– des auteurs classiques
– des auteurs modernes et contemporains
NOUS AVONS ORGANISÉ
– des festivals
– des stages et cours de formation
– des concerts de musique et de chant
– des rencontres poétiques
– des conférences ou des congrès
NOUS AVONS JOUÉ
– en français
– en italien
– en grec
– en anglais
– en allemand
– en espagnol
– en neerlandais
– en turc
– en plusieurs langues ensemble
des pièces du théâtre grec antique ou
inspirées par les mythes antiques (en français)
– Le retour des Atrides (Agamemnon, Oreste et Le retour d’Iphigénie de Yannis Ritsos (mars 2004)
– Ion d’Euripide (octobre 1995) (en français)
– Les Perses d’Eschyle avec le Groupe Théâtral Y-Grec, (janvier 1995, reprise en janvier 1996)
– Les Suppliantes d’Eschyle avec le Praxis Théâtre (avril/ mai 1996)
– Alceste d’Euripide (septembre/ octobre 1994, reprise en février 1995)
– lecture scénique de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar, Le mystère d’Alceste (février 1995)
Luigi Pirandello (en italien)
Hommage à Luigi Pirandello – 1ère et 2ème parties:
– L’uomo dal fiore in bocca et L’altro figlio (mai / juin 1996)
– Come tu mi vuoi (octobre 1996)
Michel de Ghelderode (en français)
– Don Juan ou les amants chimériques (octobre 1998)
Antoine de Saint-Exupéry
– Le Petit Prince (mai / juin 1994, reprise octobre 1994) (en français)
Eugène Ionesco (en français)
– Le roi se meurt (avril 1997)
– Les Chaises (mars 2007)
Federico Garcia Lorca
– Les Amours de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin (mai, septembre –octobre 2006 )
– Diwan del Tamarit, création théâtrale des poèmes de Federico Garcia Lorca, en résonance avec des poèmes arabo-andalous (juin 1999) (en espagnol, français et arabe)
– La Belle et la Bête, d’après le conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont (novembre –decembre 2006-janvier 2007) (en français)
– Anonimo Veneziano de Giuseppe Berto (mars / avril 1998) (en italien)
– Passions Mexicaines, durant Europalia “Mexique”, première création mondiale de trois textes inédits de l’auteur mexicain Wilberto Canton, traduction – adaptation d’ Henri Prémont, mise en scène d’ Irène Chalkia (décembre 1993) (en français)
NOUS AVONS PRODUIT ou DIFFUSÉ (EN PARTENARIAT)
– le Funambule de Jean Genet (octobre 2006) (F)
– En marche par le groupe ‘Le Studio’ (B) (mars 2005)
– J’ai touché la terre où la mort m’attend avec Le Loup Théâtre (F) (janvier/février
2004)
– KEINE FRUCHT Fancy Fair, une co-création de la TROUpe du PULL et de la CIE du
CAMPUS (février 2004)
– Hybride, danse-théâtre, avec Alexandra Andrews (décembre 2000)
– La Planète bleue sera… une comédie d’amour sur la protection de l’environnement,
avec l’a.s.b.l. “On n’est pas sérieux quand on a dit : ‘c’est tant’ ” (avril 2000)
– Le Don Quichotte TV présente KAZANTZAKI (Alexis Zorbas, La dernière Tentation)
avec l’a.s.b.l. Ipso Facto (juin 2000) (en français et grec)
– La toison d’orgue, spectacle de cirque-théâtre, par le Groupe « Les Argonautes
» (mars 1995)
des spectacles théâtre jeune public(en
français)
– Ali au pays des merveilles (avril 2007)
– Frankenstein et Frankenstein (décembre 2006)
– Le Grand Carton par la Compagnie Les déménageurs (octobre 2005)
– Souris Valentine par le Théâtre du Papyrus (novembre 2005)
– Les Oubliés par le Théâtre Maât (novembre 2004)
– Les Madeleines par le Théâtre Oz (février 2005)
– De-Ci De-Là par la Lynx Company (mai 2005)
– La Petite Ombre par le Théâtre du Papyrus (avril 2004)
– Le Théorème de Pythagore par le Théâtre de l’E.V.N.I (mai 2004)
– Igor, une histoire de Carlos Bustamante (janvier 1996)
– L’Ensemble Leporello, spectacle Café/Temesta d’Istvàn Orkeny (décembre 2005)
– l’a.s.b.l. La Plume Persée, spectacle musical Megalopolis (décembre 2005)
– le Grenier de Boitsfort, spectacle musical L’ Opéra du gueux de John Gay
(mars 2002)
– le Theatre Imaginaire, spectacle Dans le Noir (janvier/fevrier 2001)
– The Dance Laboratory – Jamie Woodruff, spectacle Antigone and Parallax zones (décembre
1999), spectacle Personal Studies (mai 1999)
– L’Intrigant Théâtre de Paris/France, spectacle D’un Diable à l’Autre (septembre/octobre
2004)
– La compagnie du Mirail de Bordeaux/ France, spectacle Cyrano, né Bergerac (septembre
/octobre 2003)
– le “Théâtre du Jour” (Theatro tis Imeras) d’Athènes/Grèce, spectacle Rêves et
Cauchemars de Petros Choutzoumis (mars 2003)(en grec) et spectacle George, Aurore
et Piffoel de Jacqueline Razgonnikof-Gerardy (mai 1995) (en grec)
– Teatroimmagine de Venise/ Italie, spectacle Il Mercante di Venezia (novembre 2002),
spectacle L’amore delle tre melarance (Mars 2001), spectacle Amleto d’après Shakespeare
(février 2000) (en italien), spectacle Romeo e Giulietta d’après Shakespeare (mars
1999) (en italien
– l’Ensemble Vicenza /Italie, spectacle Duemila e una Notte ovvero le Metamorfosi
di Arlecchino (Commedia dell’Arte d’après Carlo Goldoni)(juin 2000) (en italien)
– Théâtre du Don de Nancy, spectacle Si le Don m’ était conté… d’après “Contes
à guérir contes à grandir” de Jacques Salomé ( mars 1999)(en français)
– le Jeune Cirque Européen, spectacle de cirque-théâtre, La Sieste, (décembre 1995)
des troupes ou des groupes non européens
– spectacle Le sourire blessé d’Omar Fetmouche, un hommage à la femme et aux artistes
algériens (co-production algérienne, avec le soutien de l’OXFAM-Solidarité) (du
1er au 10 octobre 1996) (en français)
Willliam Shakespeare
– Anthony and Cleopatra (février 2007) (en anglais) avec la BSS (=Brussels Shakespeare
Society)
– Romeo and Juliet (décembre 2005) (en anglais) avec la BSS (=Brussels Shakespeare
Society)
– Henry IV, Parts I And II et Henry V (février 2005) (en anglais) avec la BSS
– A Midsummer Night’s Dream (juillet 2004) (en anglais)
– Hamlet (février 2003) (en anglais) avec la BSS
– Il Mercante di Venezia (novembre 2002) (en italien)
– Roméo et Juliette (mai /juin 2001) (en français)
– Amleto (février 2000) (en italien)
– La Comicissima Tragedia di Romeo e Giulietta (mars 1999) (en italien)
Molière (en français)
– Le Médecin Volant par la Kleine Academie (mars 2002)
– La folle de Chaillot de Jean Giraudoux (octobre 2006)
Tchekhov (en français)
– Niet Moscou ou Il fait Tchekhov dans ma vie, adaptation des “Trois Soeurs” (mai
2001)
des auteurs modernes et contemporains
(en français)
– La critique est aisée de Max Regnier et Raymond Vincy
– Dieu de Woody Allen (mai 2007)
– Emballez, c’est pesé de Jean-Marie Piemme (avril 2007)
– Philippe Blasband, l’Invisible (mars 2006)
– Jean-Michel Ribes, Théâtre sans animaux (septembre/octobre 2005)
– Eric-Emmanuel Schmitt, La nuit de Valognes, par l’asbl L’Ariam (mars 2005)
– Marc Welsch, Madagascar, par la Compagnie ‘Les Chimères’ (novembre 2004)
– Roland Dubillard, Les Diablogues (octobre 2003)
– Bertolt Brecht, La noce chez les petits bourgeois par l’Ariam, asbl. (mars /avril
2004)
– René Kalisky, Aida Vaincue par Le Grenier de Boitsfort (mars/avril 2001)
– Peter Weiss, Marat Sade par la Kleine Academie (novembre/décembre 2000)
– Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest par l’a.s.b.l. Ecocultuur (mai 2000)
– Agota Kristof, Un Rat qui onfe par la Compagnie Roger-Claude (mai 1999)
– Boris Vian, L’Ecume des Jours par la Compagnie “Repeat” (février 1999)
UN AUTRE REGARD SUR TENNESSEE WILLIAMS du 27 octobre au 7 décembre 2003: festival
organisé en coproduction avec les Compagnies théâtrales Le Theâtre Amazone (France),
la Cie de la Lune (Belgique) et la Cie de Michel Karchejsky pour présenter trois
pièces de Tennessee Williams:
– Proprieté condamnée, du 28/10 au 6/11, mise en scène de Laurence Andreini
(en français),
– Tokyo Bar, du 8/11 au 23/11, mise en scène de Michel Karchejsky (en français)
et
– Le Paradis sur Terre, du 25/11 au 7/12, mise en scène de Xavier Percy (en français)
Première Rencontre Internationale Théâtrale “Michel de Ghelderode” à l’occasion
du centenaire de la naissance de l’auteur. Festival – onfer a Michel de Ghelderode
avec dix spectacles différents provenant de la Belgique, de la France, de l’Angleterre,
de la Suisse et du Québec (Canada) (du 15 octobre au 15 novembre 1998) (en français
et en anglais)
des stages et cours de formation
– Stage Commedia dell’Arte dirigé par Sylvie Suzor (du 1er au 11 août 2001)
– Cours hebdomadaires de formation théâtrale pour adultes (acteurs onferenc et avancés):
“Techniques de la scène – les voies de la représentation” dirigés par Irène Chalkia
(juillet /août 1998).
– Stages de Noël et de Pâques pour les jeunes et les enfants : initiation à la musique
et initiation aux arts et techniques du théâtre (jeu de l’acteur, masques et maquillage,
effets de lumière) (avec la collaboration de la Commune de Schaerbeek)
– Stages de théâtre et de musique pendant les vacances d’été (juillet – août 1996)
à Bruxelles (avec la collaboration de la Commune de Schaerbeek) et dans les Ardennes
(avec la collaboration de l’a.s.b.l. Shift Club).
– Cours hebdomadaires de formation théâtrale pour adultes acteurs/chanteurs: “Voix
et images de la scène” dirigés par Irène Chalkia.
– Ateliers sur le jeu théâtral à l’école : 15 mai 1995 (à l’Ecole européenne d’Uccle)
(avec la collaboration du Théâtre du Jour d’Athènes)
– Stages d’été pour les jeunes et les enfants (initiation à la musique et au onfere)
(avec la collaboration de la Commune de Schaerbeek).
des concerts de musique et de chant
– orchestre Puzzle (chants et poésie grecque)( mai 2006)
– piano et chant avec Lena Collin (octobre 2003)
– Ici et Maintenant, chants d’un autre temps et d’un autre lieu, avec Isabel Pereira
dos Santos (en portugais) (avril 2004)
– Alexandreia, Concert de musique grecque – poésie C.P Cavafy, avec Sotiris Sakellaropoulos
(février 2003) (en grec et en français)
– Jeux du ciel et de l’eau, poésie de Y. Ritsos, musique de Sotiris Sakellaropoulos
(novembre 2000) (en grec)
– The Music of the Spirit , Indian Classical Music “A Journey inside the Self” (août
1999)
– Concert de musique de Jazz avec le groupe 5 O’Core Band (avril 1996)\
– Art, mythe et poésie au masculin et au féminin (mai 2006)
– Dread Litoko, spectacle de poésie onferences (les 19 juillet et 16 août 2001)
des conférences ou des congrès
– Autour du mythe des Atrides avec l’helléniste Madame Françoise Frontisi-Ducroux
(Collège de France, Paris) le 1er février 2004
– Congrès sur le onfe “La Naissance et les Liens” onferen par l’a.s.b.l. «Peau-à-Peau»
(novembre 2003)
– Journée consacrée au onfe “Pas la peine” organisée par Amnesty International (danses,
consert, exposition), le 14 mai 2004
– Soirée consacrée à la tragédie grecque “Mythos – Logos – Praxis” : onfe onferences
et un spectacle, avec la collaboration de l’Association Belge d’Etudes Néo-helléniques
(le 7 juin 1995) (en grec et en français).
– Pot pour-rire, florilège des texts d’auteurs contemporains français (juin 2005)
– Villes invisibles d’Italo Calvino, extraits d’Antigone d’Anouilh et l’Autre Antigone
de Cara (juin 2005)
– Tot ou la joie par le cartonnage d’ après Istvan Orkeny (novembre 1999)
– Aimez-moi d’Amour de Vincent Fouchet (avril 2000)
– L’oeuf de Félicien Marceau par la compagnie “Le temps de vivre” (septembre 1995)
– Les fous de Valence de Lope de Vega par le Théâtre Espagnol de Luxembourg (novembre
1995)
– Querela contro ignoto et Moglie di poeta de Luigi Lunari avec la Bottega dell’Arte,
asbl. (mai 2006 et décembre 2002)
– Ria Rosa de F. Scialdone e F. Pannullo (novembre 2004)
– Il Mercante di Venezia d’après Shakespeare, par le Teatroimmagine di Venezia (novembre
2002)
– Esercizi de stile di Raymond Queneau par la Société Théâtrale “L’Albero” di Roma
(octobre 2000)
– Caravaggio … I Furori avec le “Piccolo Parallelo” de Romanengo (février 2000)
– Amleto d’après Shakespeare par la Compagnie Teatroimmagine de Venise (février
2000)
– Duemila e una Notte ovvero le Metamorfosi di Arlecchino, (Commedia dell’Arte )
d’après Carlo Goldoni, par l’Ensemble Vicenza (Italie) (juin 2000)
– La Cosa in se de Carlo Fruttero et Franco Lucentini (avril/mai 1999)
– La Comicissima Tragedia di Romeo e Giulietta, d’après Shakespeare, par la Compagnie
Teatroimmagine de Venise (mars 1999)
– Gli servira di lezione par la Compagnie “I pulcini” (mars 1999)
– Presenza de Mario Montagna (d’après A. Artaud) avec le “Teatro I” de Milan (décembre
1998)
– Anonimo Veneziano de Giuseppe Berto (mars/avril 1998)
– Trois pièces en un acte de Mitsos Efthymiadis (juin 2007)
– La Contrebasse de Patrick Süskind avec Kostas Gakidis (mai 2004)
– Le retour d’ Iphigénie de Yannis Ritsos (mai 2003)
– Vavylonia de D. Vyzantios (novembre/décembre 2002)
– Rêves et Cauchemars de Petros Choutzoumis par Theatro tis Imeras d’Athènes (mars
2003)
– Le Coup de Revolver de Loula Anagnostaki par le Groupe Théâtral Y-Grec (avril
2000)
– George, Aurore et Piffoel de Jacqueline Razgonnikof-Gerardy par le Théâtre du
Jour d’Athènes (mai 1995)
– Square Ambiorix (juillet 2007)
– All in the timing de David Ives (février 2007)
– Dinner for One (décembre 2005)
– Flirting with Europe (juillet 2006)
– Blood Wedding de Federico García Lorca (mars 2006)
– Messing with the Classics (février 2005)
– Aristophanes’ Lysistrata (juillet 2005)
– The Enigma (Theatre in English /TIE / Theatre in Education) by Lynne Vaughan (octobre
2000)
– Hansel and Grethel (Theatre in English /TIE / Theatre in Education) (décembre
2000)
– The Night before the Night before Christmas, Théâtre in English – TIE – Theatre
in Education (décembre 1999)
– Digging for Fire by Declan Hughes, The Irish Theatre Group (mars 1996)
– Richard’s Cork Leg de Brendan Behan par The Irish Theatre Group (mars / avril
1995)
– Spectacle café-théâtre par The American Theatre Company (avril 1995, octobre 1994,
décembre 1994)
– Under the Milk Wood de Thomas Dylan par The Wales’ Theatre Group in Europe (mai
1995)
– Tafel Spitzen par la Cie Theater im Palais (TIP) de Berlin (octobre 2003)
– Wozu auf Urnen turnen? par la Cie Theater im Palais (TIP) de Berlin (octobre 2001)
– Deux pièces de théâtre et café-théâtre berlinois par la Compagnie Theater im Palais
de Berlin (mars 1994).
en espagnol
– El Verdadero Inspector Sabueso de Tom Stoppard (juin 2007)
– Alesio, una comedia de tiempos pasados de Ignacio Garcia May (avril 2007)
– Bodas de Sangre de F.G.Lorca (mars 2006)
– Sol y sombras (récital renacimiento espanol) (octobre 1998)
– Festival de Théâtre pour enfants organisé par le Bronks Jeugd Theater (du 22 octobre
au 11 novembre 2001, en septembre 2000 )
– Caravaggio par l’ a.s.b.l. De Parade (février /mars 2002)
– Wat Dat Betreft Toch, par l’ a.s.b.l. Het Bordes (mars 2002)
– Hoop en glorie par l’ a.s.b.l. De Parade (avril 2002)
– Bateau Rouge avec la Compagnie Mirakel (décembre 1998)
– Oh Dad… d’après Oh Dad, Poor Dad … d’Arthur Kopit avec la Compagnie Mirakel
(avril 1999)
en turc
en plusieurs langues ensemble
– Nekyia The Archetypal Journey par la compagnie ‘Dryos Topoi’ de l’Université d’Athènes
(en grec, en anglais et en français) (février 2005)
– Brussels Manifesto, création théâtrale, une production de Unica Zürn and Associates,
dirigée par Yvonne McDevitt (en anglais, néerlandais, français et italien) (avril
2005)
– Les pas perdus / In transit (en français et en anglais) (février 2003)
– Encantamentus, création collective inspirée des légendes des “Maures Enchantées”
du Portugal, mise en scène Gonçalo Guerreiro (en français, italien, espagnol et
portugais) (mai/ juin 2002)
– Diwan del Tamarit, création théâtrale des poèmes de Federico Garcia Lorca, (en
espagnol, français et arabe) (juin 1999)
– Good Old Europe, création poétique et musicale sur des textes originaux de jeunes
auteurs des 12 pays de l’Europe (lauréats du concours “ma région l’Europe”) – adaptation
théâtrale et mise en scène par Irène Chalkia (octobre 1993) (en français, anglais,
allemand, italien, grec et portugais)