FOULE SCHAERBEEK: Le Foule Théâtre à l’Espace Scarabaeus.

Le Foule Theatre est une compagnie de théâtre tout public dirigée par Philippe Léonard; il est auteur, acteur et metteur en scène, il est aussi photographe.
Et ça se ressent dans les spectacles qu’il imagine; cette manière singulière de partir de l’anecdote, du petit, du détail, pour ensuite élargir la focale et toucher à l’universel.
Quelques traits de fusain dans « Comme la pluie » débouchent sur un zoom dans les grottes de Lascaux et sur une mise au point des traces que nous aurions envie de laisser après notre passage sur terre; l’odeur d’un livre entrouvert dans une librairie bruxelloise dans « Daraya » donnent des instantanés tendres et lumineux de la Syrie, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Un pays et une région enfin montrée autrement qu’à travers une lunette de visée.
Ces deux dernières créations du Foule Théâtre sont au programme de la semaine de carnaval (à partir du 3 Mars 2019); elles sont tout public, à partir de 7 ans pour « Comme la pluie », à partir de 15 ans pour « Daraya ».

Schaerbeek.. parce que c’est là que ça se passe. Pierre de Lune a investi pour deux semaines l’Espace Scarabaeus. Nous voilà dans la vallée Josaphat et dans ce quartier qui regorge d’initiatives, de projets, d’associations et de petites coopératives locales qui lui donnent une couleur humaine.
A côté des spectacles, il y aura donc de la musique, un ciné-club, des ateliers, des documentaires sur les voisins, un petit déjeuner Oxfam, la présence d’Amnesty, une visite guidée et…un bar.

Foule Schaerbeek veut renouer avec un théâtre de proximité, ouvert à tous.

LES SPECTACLES

« Comme la pluie»


C’est incroyable, non ? qu’il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes dans lesquelles ils sont passés … , et que la falaise au-dessus de la grotte se soit effondrée, enfermant des chefs d’œuvre, les protégeant du vent, du froid, des animaux, des femmes et des hommes pendant des millénaires.


Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser, que des spéléologues pourraient découvrir dans 25 ou 30 000 ans ?


Moi je crois que je laisserais quelques photos que j’ai faites ou des dessins, un poème peut-être. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça … des choses inutiles … comme la pluie. (
Philippe Léonard)

Co-auteurs

Pierre Richards, Philippe Léonard

 

Mise en scène

Pierre Richards

Interprétation

Philippe Léonard

Scénographie, costumes

Catherine Somers

Musique

Philippe Morino, Juliette Richards

Chansons

« Dancing on the bridge » Golden Gloss and the Cannon, « Don’t let them draw your way » Juliette Richards et Philippe Morino

Eclairages

Luc Jouniaux

Vidéo

Arnaud Van hammée

Régie

Luc Jouniaux, Karl Autrique

Diffusion

Mademoiselle Jeanne (Anne Hautem)

www.fouletheatre.be


Avec l’aide de la Roseraie, de La montagne magique, du C.C. de Comines et de l’asbl Hayün et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service
Théâtre.

TOUS PUBLICS

Ȧ PARTIR DE 7 ANS

Mercredi 06.03.2019, à 15:00
et Mercredi 06.03.2019, à 19:30

(*) Jeudi 07.03.2019, à 15:00 (*) Cette représentation est organisée au profit d’Amnesty International. Elle sera suivie d’une vente aux enchères du dessin du spectacle.

 

« Daraya »


Parfois, quand j’entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd’hui devenus des ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S’il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister ? Et d’abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? »


Ce qu’ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c’est exemplaire.
Et leur histoire est belle et incroyable… (Philippe Léonard)

 

Texte

Pierre Richards et Philippe Léonard d’après « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui – Editions du Seuil

Interprétation

Philippe Léonard

Scénographie et costume

Catherine Somers

 

Musique

Philippe Morino, Juliette Richards

 

Création d’éclairages et régie

Luc Jouniaux – Karl Autrique

 

Voix off

Rania Ameen Chamoun

Photos spectacle

Philippe Jolet

www.fouletheatre.be

TOUS PUBLICS

Ȧ PARTIR DE 15 ANS

Vendredi 08.03.2019, à 19:30

SCOLAIRES

3e>6e SECONDAIRE

Mardi 12.03.2019, 10:00

Mercredi 13.03.2019, 10:00

Jeudi 14.03.2019, 10:00

 

ATELIER ET STAGE

Atelier « Dessine comme si tu dansais »

Après les représentations de Comme la pluie, des 6 et 7 mars à 15h00, Anne Brugni et Sarah Cheveau proposent un atelier d’une heure en prolongement du spectacle.

Retrouvons ensemble le plaisir du geste et du jeu dans un atelier où le dessin devient expérience ! Entre le mouvement et les sensations, nous explorerons de nombreuses façons d’exprimer des gestes en traits, et des souvenirs en images.

L’atelier prendra place sur le plateau dans l’éclairage et la musique du spectacle. Les participants travailleront avec des fusains sur le chevalet géant du spectacle.

Stage Fresque, peinture murale et art pariétal

Dessin – Peinture – Graffiti – Illustration – Collages – Pochoirs et sorties

Dans ce stage on réalisera une fresque avec les techniques les plus anciennes (Homme de Cro-Magnon, Neandertal, etc…) et les plus récentes (Ernest Pignon Ernest, Bansky, street art, etc …). Nous travaillerons à des réalisations individuelles de fresque et à une fresque collective qui sera exposée à l’Espace Scarabaeus le dimanche 10 mars.

À PARTIR DE 6 ANS

04<08.03.2019

Garderies de 8h à 9h et de 16h à 17h

Atelier de 9h à 16h

Attention ! cet atelier se déroule au 21 Rue Jenatzy à 1030 Schaerbeek

Renseignements et inscriptions :

NICOLAS VIOT

nicox@nicolasviot.be
tel. +32 (0) 476 433 229

ORGANISATEUR :

La plume qui s’poile asbl

 

LE CONCERT

Tomassenko

Trio : Antifreeze Solution

Mots, onomatopées, borborygmes, mélodies, sonorités surprenantes : mettons notre imagination débordante sens dessus dessous ! Les textes sont touchants, à la fois drôles et profonds, poétiques ou sarcastiques. Les associations inattendues d’instruments bidouillés ou réels nous invitent au spectacle : grelots, plaquapieds, likembés, cor de basset, organetta, scie musicale, demi clarinettes, capteur dentaire, fantôme sonore, piano à orteils, guitares jouets, pinces croco…

Catherine Delaunay, Laurent Rousseau et Olivier Thomas chantent et enchantent les sens et les non-sens. Un spectacle savoureux, légèrement surréaliste. Une musique vivante, intime et singulière. Un univers musical onirique rempli d’humour où la symbiose des trois musiciens vient parfaire la générosité du spectacle.

Chant, textes, organetta, piano à orteils, grelots, composition

Oliver Thomas

Clarinettes, cor de basset, voix, scie, bazar, piano à orteils

Catherine Delaunay

Guitares, placapied, voix, piano à orteils, capteur dentaire, instruments
bricolés

Laurent Rousseau

TOUS PUBLICS

Ȧ PARTIR DE 10 ANS

Samedi 09.03.2019, à 20:00

 

LE PETIT DEJEUNER ET LA VISITE GUIDEE

Nous vous attendons à 10h00 le dimanche 10 mars pour un petit déjeuner proposé par OXFAM suivi d’une balade dans le quartier.

Un vrai faux guide vous emmènera pour une visite guidée un peu allumée mais très éclairée au travers du quartier Pogge – Louis Bertrand – Josaphat, son histoire, son architecture.

Cette balade (+/- 1H30) vous fera (re)découvrir le quartier depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours, vous instruisant sur l’histoire de la commune à force d’anecdotes et de visions décalées.

Dimanche 10.03.2019, à 11:00

 

LES DOCUMENTAIRES

 

 

Ancrés dans la commune de Schaerbeek, les deux documentaires proposent des approches et regards différents sur des situations tellement proches de nous et pourtant peu connues.

« La petite Anatolie »

Elle s’appelle Özge – ce qui signifie « l’autre », « la différente ».

A l’occasion des 50 ans d’immigration turque en Belgique nous l’avons suivie dans ses rencontres avec plusieurs générations de femmes. En nous parlant de mariage, du choc des coutumes des villes et des villages, ces femmes nous racontent leur histoire de l’immigration. Regards des hommes, difficulté d’apprendre la langue du pays dans lequel elles ont passé leur vie, c’est l’histoire vécue au quotidien.

Un film documentaire sur l’histoire de femmes turques au cœur de l’immigration.

55’(2015) Couleur/VO Fr/ Turc ST Fr

Réalisation :
Pierre Chemin
et Tülin Özdemir

Production : Média Animation
Les Herbes Folles
avec le soutien de la Plateforme 50 et du

Centre interfédéral pour l’égalité des chances

Dimanche 10.03.2019, à 15:00 –
Entrée libre sans réservation

« Miss in dreams »

Dans l’une des plus grande et cosmopolite commune de la ville de Bruxelles, Miss in Dreams raconte la vie, les espoirs, les rêves de quelques jeunes filles qui se présentent pour l’élection de ‘Miss Schaerbeek’

Film documentaire 54’ (2002)

Réalisation : Miel van Hoogenbemt

Production: Entre chien et loup

Photo: Elisabeth Broekaert

Dimanche 10.03.2019, à 16:30 –
Entrée libre sans réservation

 

LE CINE CLUB

 

 

Ciné sur Cour, votre rendez-vous mensuel avec le cinéma dans le quartier, rejoint exceptionnellement le projet Foule Schaerbeek.

Depuis une bonne année, un trio de Schaerbeekois épaulé par deux amis du grand écran propose un choix éclectique de films à partager dans une ambiance décontractée en s’adressant aux enfants en après-midi et aux adultes en soirée.

« Le bon gros géant »
de Stephen Spielberg (2016 – USA)

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret.

À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a amenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser.

 

Ȧ PARTIR DE 6 ANS

Mercredi 13.03.2019, à 14:00

« La famille Savage»
de Tamara Jenkins (2008 – USA)

Wendy et son frère Jon n’étaient pas pressés de revoir leur père. Ils avaient eu assez de mal à échapper à son emprise et ne voulaient surtout pas replonger dans une histoire familiale déjà trop chargée.

La santé déclinante de leur père les oblige à s’extraire de leurs vies pour prendre en charge cet homme qu’ils évitaient depuis plusieurs années.

Avec l’aide du budget participatif – Renovas – Pogge

Mercredi 13.03.2019, à 20:00

 

En pratique :

Le lieu :
Espace Scarabaeus – Rue Creuse 19 – 1030 Bruxelles

www.scarabaeus.net

Les tarifs :

Comme la pluie – Daraya – Tomassenko : 8€

Comme la pluie au profit d’Amnesty International : 12€

Comme la pluie + atelier « Dessine comme si tu dansais » 12€

Petit déjeuner + visite guidée 6€

Documentaires et Ciné-club Entrée libre sans réservation

Infos : cine.sur.cour@gmail.com

Comment réserver ?

www.pierredelune.be
tél. 02/218.79.35